Comment faire preuve d’assurance lors d’un entretien d’embauche ?

Back view of female job applicant make good first impression
L’entretien de recrutement est la dernière épreuve vers l’obtention d’un emploi, à ce stade, les candidats ont déjà prouvé leurs compétences. La compétition se resserre et vous serez, cette fois-ci évalué en face-à-face par les recruteurs pour votre personnalité. Seul le meilleur décrochera le poste. La moindre erreur pourrait être éliminatoire et c’est cet enjeu qui élève la pression du côté des postulants. Ce qui se traduit le plus souvent par un manque de confiance en soi. Fort heureusement, il existe une parade à ce cercle vicieux. Dans cet article, nous vous livrons quelques astuces pour faire preuve d’assurance lors d’un entretien d’embauche.

Passer un entretien d’embauche se prépare comme une compétition

Nous avons tous peur de l’inconnu. C’est ce qui nous fait hésiter et le plus souvent, nous fait faillir. Une solution toute simple donc : connaître, si ce n’est maitriser son sujet. En ce qui concerne l’entrevue, vous devez vous préparer sur quatre points. 

Renseignez-vous sur l’entreprise que vous souhaitez intégrer

Avant même de postuler pour un emploi, il convient de connaître l’entreprise pour laquelle vous souhaitez travailler. C’est en faisant vos recherches sur ses activités, ses valeurs, que vous vous convaincrez de vos motivations à intégrer cette équipe.
 
Mais pour préparer votre entretien, vous avez encore plus de raisons de connaître la société du bout de vos doigts.
 
D’abord, au fur et à mesure de vos recherches, la compagnie pour laquelle vous avez soumis votre candidature n’aura plus de secret pour vous. Ce qui augmentera votre assurance, car le jour J, vous aurez l’impression d’être à la maison.
 
Ensuite, connaître les produits et l’historique de l’entreprise vous servira à répondre promptement aux questions qui vous seront posées. De plus, vous gagnerez des points en prouvant vos motivations et votre implication.
 
Par ailleurs, en fouillant bien comme il faut, où il faut, vous pourrez tomber sur l’organigramme de la société. Attardez-vous sur le profil LinkedIn des dirigeants, il se peut que l’un d’eux soit présent lors de l’entretien. Ce visage connu sera votre allié et vous donnera confiance et assurance.
 

Relisez l’annonce et étudiez votre CV

 
Lors de votre rendez-vous, vous aurez à persuader les recruteurs de vous prendre, vous, au lieu d’un autre de vos concurrents. Il faut déjà que vous en soyez vous-même convaincu. A un pas de la place, vous devez être sûr que le poste est fait pour vous et que vous êtes le meilleur pour cet emploi.
 
Pour ce faire, relisez attentivement l’annonce en relevant toutes les exigences du poste à pourvoir. Prenez votre CV en parallèle et épluchez votre parcours professionnel et toutes les expériences qui pourraient se rapporter au poste pour lequel vous concourrez.
 
Par la même occasion, relevez vos points de lacunes par rapport aux qualifications requises. Cela pourrait être un manque d’expérience ou un laps de temps important entre deux postes que vous avez occupé auparavant.
 
Cette étude vous permet de préparer des argumentaires en béton pour justifier votre présence à l’entretien. Mais aussi pour rassurer le recruteur, comme quoi, vous êtes conscient de vos forces et de vos faiblesses et capable de vous améliorer et d’évoluer.
 

Répétez pour vous améliorer

Encore une fois, l’inconnu crée un inconfort qui atteint l’assurance. Si vous avez déjà été en entretien d’embauche, vous savez à peu près comment la séance s’organise. Vous avez aussi une base de réflexion sur les points où vous avez été bon, et sur les points que vous devez travailler.
 
Avec des amis, vous pouvez vous mettre en situation et péter vos réponses aux questions les plus fréquemment posées. Cette étape vous mettra à l’aise face aux différentes situations susceptibles de se présenter. Ainsi, vous aurez plus d’assurance.
 
Vous trouverez très facilement sur internet une liste de questions récurrentes lors des entretiens d’embauche. Travaillez-les et n’oubliez pas de les adapter au contexte de l’emploi pour lequel vous avez postulé.
 

Préparez votre ancrage pour ne pas être pris au dépourvu

 
Votre préparation ne sera complète que si vous prévoyez un plan B. Un « au cas où cela n’est pas suffisant ». En effet, malgré tous vos arrangements, vous ne pouvez pas prévoir à 100% le déroulement de l’entretien. Une question inattendue pourrait vous déstabiliser et compromettre vos chances de réussite. Mais en gardant votre sang froid en situation extrême, vous impressionnerez vos interlocuteurs.
 
L’utilisation d’une ancre est une technique d’association traitée en PNL . Cela consiste à associer un geste simple à un sentiment spécifique. Pour mettre en place votre ancrage, mettez-vous à l’aise et ressentez profondément un état de bien-être. Effectuez, ensuite le petit geste (l’ancre), comme le fait de toucher votre pouce avec l’index, par exemple. Souvenez-vous de votre ressenti lorsque vous avez fait le geste. Dorénavant, votre corps vous ramènera à cette sensation à chaque fois que vous utiliserez l’ancrage.
 
Lors de votre interview, quand vous sentez que la situation se corse, utilisez cet ancrage pour retrouver instantanément un état d’assurance et de confort. Naturellement, vous devrez tester la méthode, bien avant votre rendez-vous.
 

Avoir de l’assurance est votre arme pour réussir un entretien d’embauche

 
S’étant bien préparé, il vous suffira de vous détendre pour briller lors de votre entretien. Mais le jour venu, pour être pleinement en confiance, il vous reste quelques points à considérer.
 

Organisez-vous, cela vous procure un sentiment de contrôle

 
Le sentiment de contrôler les choses accroît l’assurance. C’est pourquoi vous devez pouvoir contrôler quelque chose pour avoir plus de confiance en vous. Et les seuls sujets que vous puissiez contrôler lors de votre entretien ce sont vos affaires.
 
Aussi, organisez-les de la manière la plus pertinente possible. Passez vos documents (annonce, CV, fiches, ouvrages, mémoire, certificats, …) dans un trieur afin de pouvoir les retrouver aisément. Le fait d’avoir facilement sous la main le document dont vous avez besoin pour chaque circonstance vous met dans un réel sentiment de confort.
 
Si vous n’avez jamais été au lieu du rendez-vous, étudiez bien l’itinéraire à l’avance. Prévoyez aussi une marge pour vos déplacements pour arriver un peu avant l’heure. Cette avance vous permettra de vous acclimater à l’environnement.
 

Soignez votre présentation, vous gagnerez en assurance

 
Vous n’aurez pas l’occasion de vous refaire une première impression. Votre entrée en matière scellera votre sort. Et le regard et l’attitude de vos interlocuteurs à votre égard aux premiers instants auront un impact certain sur votre assurance tout au long de l’entretien. Aussi, vous devrez faire attention à la première image que vous envoyez.
 
Conformez votre tenue au poste pour lequel vous vous présentez. En effet, chaque métier a son dressing code. En s’habillant conformément au code, vous vous mettez à l’abri des regards de travers. Cela vous évite de vous mettre dans une situation d’inconfort inutile.
Soyez naturel, sympathique et vrai. Souriez légèrement, gardez le contact visuel pour montrez que vous êtes humain, agréable et digne de confiance. Souvenez-vous, la version la plus facile à retenir c’est la vérité. En bannissant les mensonges, vous éviter de stresser à chercher la cohérence dans vos propos.
 
Veillez à ce que votre poignée de main soit ferme et verticale, adoptez une posture droite et détendue avec les bras ouverts, les jambes décroisées pour affirmer votre confiance. Vos recruteurs sentiront que vous êtes à l’aise. Par effet miroir, ils vous traiteront avec plus d’égard, ce qui vous mettra encore mieux dans votre peau.
 

Respirez, relativisez, vous ne jouez pas votre vie

 
Certes, l’emploi est une des clés de la réussite sociale. Mais souvenez-vous, ce n’est pas votre vie qui est en jeu. En sortant de cette épreuve, que vous ayez le poste ou non, vous continuerez votre chemin, et toujours pour le meilleur.
 
En positivant votre perception, la pression descendra d’un cran et vous gagnerez plus en confiance et en assurance. De toute manière, vous savez que vous êtes le mieux disposé pour ce poste, les recruteurs perdront à vous laisser partir. N’est-ce pas ?
 
Et pour vous aider à vous détendre, avant d’entrer dans la salle, faites quelques exercices de respiration profonde. Cela régule la pression sanguine du cerveau et du corps tout entier. Vous puiserez toute l’assurance dont vous aurez besoin dans un esprit calme et détendu.