Avec l’évolution rapide des technologies de communication, le monde du recrutement a connu une transformation majeure avec l’avènement du recrutement à distance. Cette nouvelle approche, rendue possible grâce aux outils de vidéoconférence, de tests en ligne et de collaboration à distance, permet aux entreprises de recruter des talents plus rapidement, en éliminant les contraintes géographiques. Dans cet article, nous explorerons les avantages, les défis et les meilleures pratiques du recrutement en distanciel.
Le gain de temps
C’est l’un des principaux avantages du recrutement en distanciel. En effet, organiser des entretiens demande du temps et une certaine préparation (logistique, organisationnelle). Ces contraintes freinent de multiples entreprises pour trouver leurs candidats. Effectivement, les TPE/PME manquent parfois de temps à accorder ou d’espace dans leurs locaux pour organiser convenablement des rendez-vous avec les candidats sélectionnés. C’est là qu’intervient le recrutement en distanciel.
Il permet aux employeurs de pouvoir planifier plus facilement les entretiens, les candidats n’étant pas contraints par le temps de trajet pour se rendre au lieu de l’entretien. De plus, les entretiens distanciels sont organisés plus rapidement qu’en personne. Ils peuvent aussi prendre place à des moments plus flexibles. Ce gain de temps entraîne alors une accélération du processus de sélection, allant de la présélection à la prise de décision.
Les barrières géographiques n’existent plus
Avec le recrutement en distanciel, il en est fini des contraintes géographiques. Les candidats qui postulent n’ont plus besoin de se déplacer physiquement, ce qui réduit à la fois les coûts et les délais associés aux déplacements. De plus, en mettant en place un processus de recrutement en distanciel, vous élargissez considérablement la portée de votre offre à l’échelle régionale, voire nationale. Les candidats souhaitant changer de région ne seront alors plus freinés par l’impossibilité de participer aux entretiens en personne. Ainsi, la possibilité de trouver le meilleur profil correspondant aux besoins de l’entreprise est accrue.
L’évaluation des compétences
Comme pour tout recrutement, il est nécessaire d’évaluer les compétences des candidats. Le déploiement de ces tests permet de s’assurer que le profil sélectionné correspond à vos attentes et vos besoins. Pour ce faire, les outils de recrutement n’ont de cesse d’évoluer, il en est de même pour les méthodes d’évaluation. Chaque année, de nouvelles ressources voient le jour et améliorent le processus de recrutement en distanciel. Parmi elles, se trouvent notamment des tests d’évaluation de compétences. On retrouve par exemple Mercer Mettl, Harver, Test Gorilla, etc.
Toutefois, il est important de garder en tête qu’une évaluation approfondie des compétences techniques peut s’avérer nécessaire. En fonction, du type de métier recherché, celle-ci pourra nécessiter une évaluation en présence du candidat. C’est là l’une des limites du recrutement en distanciel.
Les défis que vous pourrez rencontrer
Bien que le recrutement en distanciel ait bon nombre d’avantages, il est nécessaire de nuancer nos propos. En effet, cette pratique doit faire face à quelques défis.
Parmi eux, nous pouvons citer l’absence de contact humain direct. Ce manque peut rendre difficile d’évaluer le langage corporel et les interactions informelles. Ces signaux sont particulièrement utiles dans l’évaluation de la communication, l’intelligence émotionnelle et la capacité du candidat à s’intégrer dans l’équipe.
De plus, les entretiens ou évaluations en ligne peuvent parfois être perturbés par des problèmes de connexion ou de matériel. Enfin, pour un bon usage de ces outils, il est important de prendre des précautions pour garantir la confidentialité du process de recrutement. D’où certaines mesures à appliquer pour assurer le bon déroulement de ces échanges.
Les bonnes pratiques
Certaines mesures peuvent être mises en place pour améliorer et faciliter le recrutement en distanciel. Par exemple, lors de vos entretiens, utilisez des plateformes de vidéoconférence fiables telles que Zoom ou Google Meet. L’utilisation de ces outils minimise les problèmes techniques majeurs et permettra une meilleure confidentialité (chiffrement des données…). Tout comme les entretiens classiques, une structure claire est nécessaire. Enfin, il ne faut surtout pas négliger la communication en amont avec le candidat afin d’éviter toute confusion ou problème. Vous pouvez, par exemple, envoyer en mail quelques jours avant l’entretien en expliquant le déroulé.