Le management de proximité

Group of entrepreneurs cooperating while creating mind map on whiteboard in the office. Focus is on businesswoman writing on adhesive notes.

Qu’est-ce que le management de proximité ?

Le management de proximité fait partie des trois types de managements transversaux : on y retrouve le management de proximité, le management d’activité mais aussi le management stratégique. Cette approche du management met l’accent sur le leadership et la relation directe que vont entretenir les responsables hiérarchiques avec leurs collaborateurs. Ce style de gestion favorise la communication ouverte, l’écoute active et la confiance au sein d’une équipe.

Quels sont les rôles et les missions d’un manager de proximité ?

Le manager de proximité se doit de faire le lien entre les équipes dirigeantes et les équipes terrain, il a un rôle fédérateur au sein de l’entreprise. De plus, il a pour mission la transmission des valeurs et objectifs de la direction dans le respect de la stratégie d’entreprise. Sa présence permet notamment, de fédérer et de développer l’esprit et la cohésion d’équipe. Toutefois, ce ne sont pas ses seules missions, il est également chargé d’évaluer l’efficacité et les compétences de ses collaborateurs; tout en mettant en place une bonne répartition des tâches qui repose sur l’engagement et l’autonomie de ses collaborateurs.

Les qualités et compétences requises pour exercer en tant que Manager de proximité

Un manager de proximité se doit de posséder certaines qualités et compétences pour exceller à son poste :

  • D’excellentes compétences en communication : être capable de communiquer de manière claire et respectueuse avec ses collaborateurs. Il est à l’écoute de leurs besoins et de leurs préoccupations
  • Du leadership : pouvoir guider et accompagner son équipe afin d’atteindre les objectifs fixés
  • Une forte capacité d’adaptabilité et de flexibilité : s’adapter aux changements et gérer les imprévus tout en soutenant ses collaborateurs face aux nouvelles situations
  • Inspirer et motiver ses équipes : savoir reconnaître les efforts fournis par chacun, valoriser leur contribution et encourager leur développement professionnel. Il a pour mission de créer un environnement de travail positif et stimulant
qualités management de proximité

Comment devenir manager de proximité ?

Pour accéder au poste de manager de proximité, le diplôme requis est un Bac+2 ou Bac+3 avec une licence en Management, une licence gestion généraliste ou encore un Bachelor en management. Néanmoins, le plus souvent le manager de proximité est un collaborateur qui s’est vu offrir une promotion en interne.

qualifications management de proximité

Conclusion

Enfin, le management de proximité met l’accent sur la mise en relation entre les responsables hiérarchiques et les collaborateurs. En effet, celui-ci permet ainsi une communication ouverte, une écoute active et crée un climat de confiance au sein des équipes, ce qui permet d’instaurer un environnement stimulant et positif pour les collaborateurs.

 

Le manager de proximité a donc pour missions de lier les équipes dirigeantes et les équipes terrain tout en transmettant les valeurs et objectifs de l’entreprise. Il lui revient également de développer l’esprit d’équipe, d’évaluer les compétences des collaborateurs et de répartir efficacement les tâches.

 

En résumé, devenir manager de proximité requiert d’excellentes compétences en communication mais également une grande adaptabilité et flexibilité. Il doit aussi avoir la capacité d’inspirer et motiver les équipes grâce à un fort esprit de leadership.

Laissez un commentaire